top of page

Médiation et conseils en matière de conflits

"Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding."
— Albert Einstein

Teampact-bemiddeling

Les conflits comme opportunité de croissance

Les conflits sont inévitables dans les relations humaines, y compris sur le lieu de travail. Mais la façon dont nous y faisons face fait toute la différence.

 

La médiation offre aux organisations une approche efficace et humaine pour gérer les conflits. En donnant de l'espace au dialogue et à la reconstruction, ce n'est pas seulement la paix qui se crée, mais aussi une confiance et une implication renouvelées. Ce processus est supervisé par un tiers neutre, le médiateur.

 

Surtout en période de grands changements et de complexité, il est conseillé aux organisations de détecter, à temps, les tensions et de les voir pour ce qu'elles sont : un signal important (un symptôme) permettant de  repérer ce qui nécessite une attention particulière.

Approche

Nous partons d'une vision positive du conflit. Le conflit ne peut pas être destructeur – il doit offrir une opportunité de croissance, de changement et de restauration de la coopération.

 

La médiation offre un processus structuré dans lequel les personnes concernées peuvent exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes. De cette ouverture, une compréhension mutuelle et des solutions durables peuvent naître, tant dans l'intérêt des personnes concernées que dans celui de l'organisation.

Teampact-bemiddeling
"Wat begon als  uitingen van onbegrip en onzekerheid binnen ons team,  dreigde binnen ons team te escaleren tot een situatie waarin we naast elkaar aan het praten waren  waren. Lieve bracht helderheid in de onderliggende spanningen en benoemde wat er onuitgesproken bleef. Ze hielp ons om oude patronen te doorbreken en opnieuw te verbinden vanuit begrip en gelijkwaardigheid. Haar aanpak is even stevig als empathisch: ze durft door te vragen, zonder oordeel. Dankzij haar bemiddeling konden we terug in vertrouwen aan de slag en maakte ons als team veerkrachtig om de nieuwe uitdaging aan te gaan, nl een fusie met een andere gelijkaardige organisatie waar  we vandaag samenwerken vanuit meer openheid en wederzijds respect."

Hilde D. - ex-Baf

Teamcoaching

Quand la médiation est-elle appropriée ?

La médiation est particulièrement précieuse dans les situations où les tensions ou les conflits mutuels s'enlisent. Pensez à :

​

Des collègues, équipes ou services qui ne souhaitent plus collaborer les uns avec les autres

  • ​

Le fait de rejeter la responsabilité sur l’autre quand il y a un problème

  • ​

Impossibilité d'écouter l'autre

  • ​

Tensions entre le manager et le(s) employé(s)

  • ​

Problèmes de communication qui ne peuvent pas être résolus 

  • ​

Il y a un taux d'escalade élevé et une vision étroite

  • ​

Discussions animées sans solution possible

  • ​

Des collègues affirment : « c'est exactement comme un jardin d'enfants ici »

  • ​

La confiance a été ébranlée

​

Dans tous ces cas, la médiation crée un espace sûr dans lequel les personnes concernées peuvent exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes. De cette ouverture, une compréhension mutuelle et des accords durables peuvent naître, tant dans l'intérêt des personnes concernées que dans celui de l'ensemble de l'organisation.

Le rôle du médiateur

Le médiateur n'est ni un juge, ni un conseiller ou un coach. Le médiateur s'assure que la conversation est cadrée, respectueuse et axée sur les objectifs :

 

Le médiateur :

  • Encourage une communication ouverte

  • Cadre et structure  la conversation

  • Surveille le processus et l'avancement

  • Est impartial et neutre

  • N'impose pas de solutions, mais guide les parties afin qu’ils dégagent leurs propres réponses

  • Assure un traitement discret et confidentiel de toutes les informations de contenu

​

Le pouvoir de la médiation réside dans le fait que la solution est soutenue par les parties concernées elles-mêmes. Cela crée l'appropriation, le rétablissement de la confiance et une coopération durable.

Déroulement d'une médiation

Un processus de médiation se déroule en différentes phases soigneusement construites :

​

  1. Intake :
    Présentation aux parties concernées, explication du processus et accord sur la confidentialité.

  2. Phase d'exploration : 
    Chaque partie a l'occasion d’expliquer son point de vue. Les besoins, les préoccupations et les attentes sont cartographiés.

  3. Négociation et dialogue : 

  4. Exploration des intérêts communs et recherche de solutions réalistes.

  5. Conclusion : 
    Des accords clairs sont consignés et font l'objet d'un suivi si nécessaire.

​

En fonction de la complexité et du nombre de personnes impliquées, plusieurs entretiens  peuvent être nécessaires pour les différentes étapes. Cela se fait toujours en concertation.

Voulez-vous « re »créer une collaboration constructive ?

Contactez-nous pour une rencontre exploratoire sans engagement. Nous serons heureux de réfléchir avec vous aux besoins, aux objectifs et à l'approche la plus adaptée à votre équipe ou à votre organisation.

Teampact-conflictbegeleiding

"Peace is not the absence of conflict, it is the ability to handle conflict by peaceful means." 

Ronald Reagan

bottom of page